la cnl 29

Ma photo
Brest, Finistere, France
Confédération national du logement

mercredi 29 décembre 2010

Le nécessaire gel des loyers pour 2011

Le nécessaire gel des loyers pour 2011

Avec la crise économique, la multiplication des plans de licenciements et de fermetures d'entreprises, le chômage partiel, la situation des familles s'aggrave.

En effet, leur pouvoir d'achat est amputé par le poids considérable de la charge logement : aux loyers qui ont augmenté plus vite que l'inflation en 2008, il faut ajouter les hausses des tarifs d'électricité et de gaz, la future taxe carbone ainsi que la ligne supplémentaire à venir sur la quittance pour les travaux liés aux travaux d'économies d'énergies.

Devant cette aggravation de la situation des familles, la CNL juge qu'il est nécessaire de s'opposer et de se mobiliser contre toutes hausses des loyers et de la quittance.

Le gel des loyers n'est pas impossible. Deux éléments sont à prendre en compte.

D'abord, la situation de déflation.Le gouvernement va prendre en compte cette situation pour geler les prestations sociales. Les recommandations du gouvernement pour cette année étaient que les augmentations de loyers ne devaient pas être plus élevées que l'inflation, ce qui n'a pas toujours été respecté. L'inflation étant négative, les loyers ne devraient pas augmenter également.

Deuxièment, le taux du Livret A étant très bas, cela entraîne une baisse des taux d'intérêt sur les emprunts des organismes de logements sociaux. Ces derniers peuvent donc emprunter à moindre coût pour financer la construction et les travaux sans à avoir à piocher dans le porte-monnaie des locataires.

Rien ne justifie les hausses de loyers.

Bloquer l'évolution des loyers serait une mesure juste socialement et économiquement

Elections HLM-EPL 2010 : la CNL sort renforcée de la confiance renouvelée des locataires
décembre 2010

Elections HLM-EPL 2010 : la CNL sort renforcée de la confiance renouvelée des locataires décembre 2010

Les élections des représentants des locataires dans les conseils d’administration des bailleurs sociaux se sont achevées hier, après un mois de scrutins partout en France. Les résultats disponibles confirment que les locataires ont largement voté pour les candidats CNL, permettant ainsi à la Confédération Nationale du Logement de demeurer la première association nationale représentative des locataires et des usagers du logement.

Les élections des représentants des locataires dans les conseils d’administration des bailleurs sociaux se sont achevées hier, après un mois de scrutins partout en France. Les résultats disponibles confirment que les locataires ont largement voté pour les candidats CNL, permettant ainsi à la Confédération Nationale du Logement de demeurer la première association nationale représentative des locataires et des usagers du logement.

En votant pour les candidats de la CNL, les locataires du secteur social (HLM et Entreprises Publiques Locales) ont fait le choix d’une association qui défend leurs intérêts, leurs droits afin de préserver l’équilibre du budget des familles et limiter la charge logement.
La Confédération Nationale du Logement se félicite de cette confiance renouvelée des locataires. C’est aussi la reconnaissance du travail formidable des amicales, des administrateurs CNL qui se mobilisent au quotidien pour faire avancer les droits des habitants et le Droit au logement pour tous.

La CNL tient à saluer la mobilisation exemplaire de ses militants qui, durant des mois, ont mené avec opiniâtreté une campagne de proximité, au plus près des locataires pour les convaincre de l’importance de ces élections et de s’exprimer par le vote.
Ces militants ont d’autant plus de mérite que ces élections se sont déroulées dans le plus grand anonymat, n’ayant reçu aucun soutien financier ni médiatique de l’Etat. Cela démontre que l’expression des locataires, notamment des plus modestes, importe peu au gouvernement. De son côté, l’Union Sociale pour l’Habitat, regroupant les fédérations des bailleurs HLM, a fait le strict minimum que ce soit au niveau de la communication auprès des locataires ou dans la mise en place des protocoles électoraux. En effet, certains bailleurs n’ont pas respecté les accords nationaux. Tout a été fait pour ne pas inciter les locataires à participer massivement à ces scrutins.

La CNL sort renforcée de ces élections, les résultats disponibles montrant que la CNL reste la première organisation représentative des locataires en voix et en sièges.
Elle demeure plus combative que jamais pour s’opposer aux expulsions et pour demander une véritable politique publique du logement. Elle dénonce vigoureusement le désengagement de l’Etat et le holp-up véritablement scandaleux que représente la ponction de plusieurs millions d’euros sur les organismes et les locataires.

Enfin, dès maintenant, elle aborde 2011 comme une nouvelle année de lutte, de débats, d’actions avec une grande initiative nationale sur le financement du logement social et la place, le rôle de l’habitant. La CNL appelle les locataires et les usagers du logement à venir renforcer son organisation pour les futurs combats à mener.

La CNL demande :

* La mise en œuvre d’un Service public national et décentralisé du logement et de l'habitat
* Le gel des loyers dans tous les secteurs locatifs
* La revalorisation de 25 % des aides personnelles et la prise en compte dans le calcul de la totalité du coût des charges locatives
* La construction annuelle de 180 000 logements locatifs véritablement sociaux,
* L’arrêt de toutes les saisies, expulsions, coupures d’eau, de gaz et d’électricité
* La garantie et l’amélioration du statut d’occupation des locataires
* Un véritable service public de l'énergie